Renforcer l’étanchéité de sa toiture 0

toiture

On le sait aujourd’hui, faire attention à sa toiture est indispensable pour protéger son habitation au mieux. L’étanchéité est alors un critère capital avec l’isolation pour obtenir un toit haut de gamme. Plusieurs procédés pour se protéger de l’eau sont alors possibles : classiques tuiles, faciles shingles ou encore EPDM pour les toitures plates…

EPDM et shingle en détails

Pour réduire au maximum les risques d’infiltration d’eau et donc d’humidité et de moisissure (sans parler des dépenses supplémentaires pour chauffer sa maison), vous avez le choix entre isoler votre toiture par l’intérieur ou l’extérieur. Par l’extérieur, deux techniques s’imposent: la pose d’un revêtement (EPDM ou roofing) sur la surface, idéale pour les toitures plates ou le shingle qui consiste à poser les panneaux sur un platelage en bois puis de les recouvrir de tuiles, ardoises ou tous autres éléments de toiture.

Pour ce qui est de l’isolation par l’intérieur, il est possible d’installer un écran haute perméabilité (HPV) ou un pare-vapeur. Commençons par l’easy shingle. Cette technique consiste à poser des bardeaux composés de feuilles de feutre renforcé par de la fibre de verre. Ces feuilles peuvent être asphaltées ou bitumées. On trouve ces produits sous différentes teintes, ce qui permet de valoriser l’esthétique de sa toiture. L’aspect général ressemble à celui des toits en ardoises. C’est une méthode parfaitement adaptée aux toits en pente. Si votre toiture est plate, mieux vaudra alors vous tourner vers la membrane synthétique EPDM. Celle-ci est composée d’une sorte de caoutchouc qui est posée sous forme d’un film (que l’on trouve en rouleau de différentes dimensions) et ne nécessite aucun entretien.

Des avantages et des inconvénients

Ces deux techniques sont les plus utilisées actuellement et ce n’est pas une surprise puisqu’elles offrent beaucoup d’avantages. Le shingle offre une très large gamme de coloris, s’adapte à toutes les pentes et est très léger. Il sera donc possible de l’installer sur des maisons anciennes à charpente fragile. Le coût de cette technique reste très raisonnable. L’étanchéité à l’eau est de mise et en plus le shingle résiste au feu.

Pour ce qui est de l’isolant pour toiture plate, l’EPDM offre de très nombreux atouts. L’EPDM toiture offre une imperméabilité optimale aux toits plats. Il est possible, avec cette méthode, de récupérer les eaux de pluie. Ce revêtement est résistant au feu, écologique et ne demande pas d’entretien. Il peut servir de base pour un toit végétalisé. Le coût est là encore raisonnable (comparé au roofing, par exemple).

Pour ce qui est des inconvénients, on peut citer la courte durée de vie du shingle (25 ans en moyenne). Il demande une pose soignée et professionnelle pour être efficace. L’EPDM est, quant à lui, peu esthétique puisqu’il se présente sous forme de couche en caoutchouc noire. Il est toutefois possible aujourd’hui de trouver des modèles de couleurs claires, qui retiennent moins la chaleur.

Des poses simples et rapides

Même s’il est possible d’isoler sa toiture soi-même avec les différents articles vendus par les revendeurs experts dans le domaine, mieux vaut confier la pose du shingle à un expert. Il pourra accrocher les bardeaux à l’aide de crochets (pose à la française) ou en les clouant sur l’ossature bois (pose à l’américaine). L’opération peut sembler facile, mais s’il y a un minuscule défaut, l’isolation ne sera plus efficace.

Pour positionner la membrane EPDM, il faut la découper aux dimensions parfaites. Le revêtement doit en effet être posé à plat et de façon totalement lisse. On applique de l’adhésif pour maintenir la membrane. Là encore mieux vaut confier cette tâche à un professionnel. La membrane est fragile et doit être manipulée et installée avec soin.

Vous en savez plus à présent sur le type d’isolation idéale pour protéger votre toiture (et maison) de l’eau. Vous pouvez aussi jeter un œil sur les produits vendus en ligne pour vous faire une idée plus précise des différents éléments indispensables pour habiller votre toit et protéger votre maison au mieux.

Previous ArticleNext Article
Astuces & conseils ·

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *