Vous souhaitez vous doter d’une porte de garage robuste, esthétique et ergonomique ? Commandez-la chez un spécialiste. Ci-dessous, découvrez les facteurs à considérer afin qu’elle corresponde réellement à vos besoins.
Quel matériau de fabrication choisir ?
Concevez votre porte de garage sur mesure en spécifiant son matériau. Vous pouvez sélectionner celui-ci en vous basant par exemple sur son esthétique, sa solidité, sa durée de vie, son entretien et son prix.
Le bois
Résistante aux chocs et majestueuse, la porte en bois ajoute du charme à votre façade. Elle se distingue aussi par son excellente isolation thermique, néanmoins elle exige un entretien soutenu pour qu’elle ne s’endommage pas avec le temps.
Vous devez en effet la peindre régulièrement et la protéger de l’humidité. Sa durée de vie est de 30 ans environ, voire plus en fonction de l’essence utilisée. Son prix est relativement élevé.
L’aluminium
Plébiscité par le public en raison de sa robustesse élevée, l’aluminium offre une protection efficace contre les tentatives d’intrusion. Il est léger, design et ne craint pas la corrosion. Une porte dans ce matériau n’exige aucun entretien spécifique. Tous les six mois, pensez à nettoyer son panneau et à graisser ses rails.
Sa longévité est de 50 ans environ. Sa performance isolante étant assez faible, elle est souvent munie d’une double paroi, ce qui explique son prix parfois élevé.
L’acier
Connue pour sa solidité, la porte en acier résiste bien aux chocs et aux attaques des délinquants. Elle est esthétique et peut être teinte dans divers coloris, s’intégrant parfaitement dans tout type d’architecture. En raison de sa faible performance thermique, elle doit être doublée d’un isolant afin d’éviter les pertes de chaleur.
Son entretien est aisé, puisqu’il se résume à la nettoyer à grande eau une fois par an environ. Sa durée de vie dépasse les 100 ans. Cette porte étant lourde, il est hautement recommandé de la motoriser. Elle peut s’avérer chère à l’achat.
Le PVC
La porte en PVC est proposée à des prix relativement abordables par rapport aux autres matériaux. Elle offre une bonne résistance thermique tout en tolérant les UV et les différentes conditions météorologiques. Grâce à sa performance acoustique élevée, elle vous préserve du bruit lorsque vos voisins font la fête.
Elle est néanmoins sensible aux variations de température et risque à long terme de se déformer. Le PVC supporte moins les assauts des cambrioleurs par rapport à l’aluminium et à l’acier. Vous pouvez d’autre part la personnaliser en spécifiant sa couleur ou en demandant un effet bois. Son entretien est très simple. Sa durée de vie est de 30 ans en moyenne.
Quel type d’ouverture vous convient le plus ?
Lorsque vous commandez votre porte, vous avez le choix entre les modes d’ouverture suivants :
– à enroulement
– sectionnel
– coulissant
– battant
– basculant
Quelles sont les options de personnalisation disponibles ?
Selon vos préférences et dans le but de rendre votre porte encore plus fonctionnelle, vous pouvez demander l’intégration :
– de hublots
– d’un portillon
– de décorations
– de moulures
Pour conclure, tout fabricant de portes de garage sur mesure suit fidèlement vos instructions pour que la vôtre relève votre maison avec goût. Elle lui ajoute enfin de la valeur et contribue à la rendre inviolable.