Est-ce mieux d’acheter un bien immobilier ou de louer ? Tout dépend de votre situation financière et personnelle. Si vous en avez les moyens, il est tentant d’acheter un appartement ou une maison pour éviter de payer un loyer chaque mois et investir à long terme, mais il ne faut pas négliger les autres dépenses qu’être propriétaire engendre. C’est un engagement qui nécessite une grande réflexion. Pesez le pour et le contre en prenant connaissance de tous les avantages et les inconvénients d’être locataire ou propriétaire.
#1 Être locataire
Avantages
- Vous êtes libre de quitter votre logement pour une quelconque raison, selon le contrat établi. Nuisance sonore extérieure, voisins désagréables, envie de changement, long voyage… Vous n’êtes jamais à l’abri d’une mauvaise surprise ou d’un changement de vie lorsque vous emménagez quelque part, mais en étant locataire, vous pourrez éviter de subir ces désagréments ou obligations trop longtemps.
- Si votre loyer n’est pas élevé, vous pouvez épargner de l’argent ou l’utiliser pour des choses qui sont davantage prioritaires pour vous.
- Vous évitez tout endettement : pas de stress au quotidien, vous pouvez déménager dans un plus petit appartement ou trouver une autre solution si votre situation n’est plus aussi stable.
Inconvénients
Vous perdez de l’argent en frais d’agence et en charges communes d’un immeuble à appartement. De plus, il se pourrait que vous ne revoyez jamais la couleur du dépôt de garantie que vous avez déposé au départ, ou que vous ayez à payer des réparations vous-même pour un bien immobilier qui ne vous appartient pas.
- Vous payez un loyer chaque mois pour quelque chose qui ne vous appartiendra jamais.
#2 Être propriétaire
Avantages
- Vous payez chaque mois pour quelque chose qui vous appartiendra à long terme. En effet, vos fonds iront dans votre propre investissement et non dans les poches de votre proprio. Faites donc le calcul vous-même : peut-être êtes-vous en train de débourser 700€ de loyer par mois, alors qu’acheter le même type d’appartement ou une petite maison vous coûtera la même mensualité selon le prêt qui vous sera accordé et sa durée de remboursement. Si vous possédez une certaine somme d’argent à poser comme garantie au départ, vous pouvez calculer facilement en ligne combien vous devriez payer chaque mois, taux d’intérêts compris, pour un potentiel achat immobilier.
- Vous ne risquez pas d’être expulsé par un propriétaire qui voudrait récupérer l’appartement ou la maison qu’il vous loue, pour y habiter par exemple.
- Vous êtes libre de faire les travaux et rénovations qui vous conviennent pour créer le logement de vos rêves.
- Lorsque vos revenus baisseront, notamment à la retraite, vous aurez normalement terminé de remboursement de votre capital. Vous aurez donc moins à débourser, ce qui compensera votre salaire habituel.
- Vous avez un bien coûteux à léguer à vos héritiers. Si vous souhaitez avoir des enfants, cette maison sera votre propre patrimoine qui se transmettra dans la famille et protègera votre descendance de soucis financiers.
- Vous pouvez éventuellement en tirer un revenu complémentaire : si vous avez l’occasion d’acheter au moins 2 logements, ou d’en acheter un deuxième après quelques années, vous pouvez en louer et en retirer un loyer intéressant. L’immobilier est le meilleur moyen d’investir votre argent de manière rentable.
Inconvénients
- Risque d’endettement : acheter un bien immobilier sera sûrement le plus grand investissement dans votre vie. Calculez bien si vous en avez les moyens et évaluez si votre situation est suffisamment stable.
- Si vous achetez en couple, vous risquez de devoir arranger beaucoup de papiers et devoir beaucoup d’argent si vous vous séparez/divorcez. Serez-vous capable de reprendre la maison seul ?
- L’entretien d’une maison est également coûteux. Des réparations, fuites ou inondations risquent de nécessiter beaucoup d’argent. Prévoyez un capital de réserve pour gérer ce genre de désagréments.
- Vous pourriez pâtir d’un taux immobilier anormalement haut. Vérifiez si c’est bénéfique pour vous d’acheter aujourd’hui ou d’attendre que les taux diminuent.