Vérifications avant achat immobilier : les 5 points-clés 0

Achat maison

Vous avez pour projet d’acheter une maison ou un appartement ? Félicitations ! C’est un grand pas à effectuer et le parcours est parfois semé d’embûches. Il y a certains petits aspects à vérifier pour être sûr d’investir dans un bien qui en vaut la peine. Nous vous conseillons de vous appuyer sur ces 5 points-clés pour avoir toutes les cartes en main lors de votre décision finale !

#1 Votre solvabilité

Ne vous embourbez pas dans des dépenses que vous ne pourrez pas assumer. Votre situation financière est-elle stable ? Avez-vous au moins 10% du prix total du bien immobilier en votre possession ? Avez-vous déjà d’autres prêts en cours de remboursement ? Vérifiez bien votre budget et discutez-en auprès d’une banque pour être sûr de ne pas vous mettre en danger financièrement. Acheter une maison ou un appartement, c’est un grand pas qui peut faire très peur, donc mettez toutes vos chances de votre côté pour réduire le stress que cela engendre.

#2 Les prix moyens du marché

Faites de la veille pendant quelques temps avant de jeter votre dévolu sur un bien immobilier : regardez ce qu’il y a sur le marché actuel, comparez les prix, les surfaces, les frais et donc toutes vos possibilités. Vous aurez ensuite un regard plus avisé sur ce qui s’offre à vous et vous éviterez de payer un bien trop cher pour ce qu’il est. Cela vous servira aussi à négocier le prix auprès de votre agent ou du propriétaire, en toute conscience de la situation immobilière au moment-même de votre achat.

#3 Le voisinage

Lorsque vous visitez une maison, il se peut que l’environnement semble très calme, parfaitement adapté à vos besoins. Cependant, passer 30 minutes dans une maison ne vous permettra pas de remarquer les petits soucis concernant le quartier, le voisinage et autres problèmes qui pourraient surgir après que vous vous soyez installé. Pour éviter de regretter votre achat, enquêtez un peu sur les alentours, demandez à votre agent comment ça se passe entre voisins, s’il y a déjà eu des plaintes, si ça peut être bruyant par moment…

#4 L’isolation

Pareil à propos de l’isolation : lors de vos visites, vous ne vous rendrez peut-être pas compte de l’absence de double-vitrage, de froid qui reigne dans l’habitation, des possibles infiltrations d’eau et de l’humidité… N’hésitez pas à poser des questions à ce propos, à garder un regard aiguisé dans chaque recoin pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée et à long terme.

#5 Les possibles travaux à fournir

Il est rare de trouver l’habitation parfaite selon vos envies et vous pourriez éventuellement prévoir certains travaux. Faites bien le calcul des coûts avant même de signer votre contrat : il se pourrait que ces frais surpassent largement votre budget et le montant de votre prêt. De plus, vérifiez si vous pouvez contracter un prêt travaux en plus d’un prêt immobilier.

Previous ArticleNext Article
Astuces & conseils ·

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.