Comment rendre un petit espace super lumineux ? 0

Lumière

Lorsqu’on vit dans un petit studio ou appartement, pas facile de rendre votre espace de vie lumineux ! La luminosité est pourtant très importante pour garder le moral et déborder d’énergie car elle permet de stimuler la production de sérotonine. Voici quelques astuces qui vous permettront d’augmenter la sensation de luminosité dans votre petit cocon : 

Miroir#1 Accrocher plusieurs miroirs

Il est facile de placer plusieurs miroirs aux murs dans un petit espace car ils ne prennent pas de place ! Les miroirs reflètent naturellement la lumière extérieure. Il est encore plus intéressant de les placer en face des fenêtres pour multiplier l’intensité de la lumière reflétée.

Peinture

#2 Choisir la bonne couleur de peinture  

Les couleurs absorbent différemment la lumière en fonction de leur nuance. Il est  évidemment mieux de privilégier au maximum le blanc car il diffuse entièrement la lumière. Si vous n’êtes pas fan du blanc, vous pouvez toujours utiliser des couleurs plus sombres à condition de les mettre sur le mur où se situe la fenêtre ou la porte, mais jamais en face.

Matière#3 Opter pour des matières laquées et en verre

Tables laquées ou en verres, objets de décoration, meubles… Essayez d’utiliser au maximum ces matière dans vos pièces car elles diffusent beaucoup la lumière.

Chassis

#4 Peindre vos châssis en blanc

Les châssis sont souvent bruns pour rappeler la couleur du bois… Or, cela ne reflète pas du tout la lumière. Il vaut toujours mieux opter pour du blanc !

#5 Installer des réflecteurs de lumière

Lumière

Beaucoup de personnes ne savent même pas que cela existe. Certes, cela nécessite d’y consacrer un budget (environ 150€) mais c’est très efficace. Il s’agit d’une plaque à fixer à votre fenêtre et au plafond et qui va refléter la lumière du ciel dans votre pièce.

Minimalisme#6 Être minimaliste

L’accumulation d’objets dans votre espace de vie absorbe la lumière. Plus vous serez minimaliste, plus vos pièces seront lumineuses. Vos pièces paraîtront aussi plus grande par la même occasion.

Meubles#7 Bien placer ses meubles

Installez vos plus gros meubles loin des sources de lumière, sinon vous allez assombrir une bonne partie de votre pièce.  

Fenêtre#8 Ne pas encombrer les rebords de fenêtre

Cela paraît évident, mais il est toujours utile de le rappeler : il faut éviter de placer des objets sur le rebord de vos fenêtres ! Cela empêche la lumière de pénétrer dans vos pièces. À la place d’utiliser le rebord de vos fenêtres, achetez davantage de petites étagères.

Next Article
Aménagement intérieur, Astuces & conseils, Décoration ·

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.