Comment insonoriser son appartement 0

Insonorisation

Vous souhaitez avoir un peu plus de tranquilité à la maison ? Que ce soit à cause de vos voisins bruyants, parce que vous souhaitez enregistrer de la musique chez vous ou pour éviter l’écho intempestif, insonoriser votre appartement peut être une excellente solution pour atténuer les nuisances sonores. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Les voici :

#1 Tapis

Les tapis absorbent les sons et vous permettront de moins entendre vos voisins d’en bas, mais aussi de moins les déranger. Si vous avez du carrelage ou du parquet au sol, disposez plusieurs tapis dans vos pièces. Ils apporteront également un style plus cosy et chaleureux et seront généralement la pièce maîtresse de la décoration de votre maison.

#2 Panneaux en liège

Le liège est un excellent isolant phonique et thermique naturel. Il se trouve sous forme de panneaux ou de rouleaux. Vous pouvez en disposer sur vos murs et l’utiliser comme cadre pour y accrocher des photos, par exemple. Installé à des endroits stratégiques, il empêchera les vibrations sonores de passer à travers vos parois. Il peut également être posé au plafond et même au sol.

#3 Faux plafond

Si vous êtes propriétaire, vous avez la possibilité d’installer un faux plafond composé d’une ossature métallique et de plâtre. L’espace vide créé entre le plafond et l’ajout servira d’isolant acoustique, l’ossature jouant un rôle d’amortisseur du son. Il peut être renforcé avec de la laine minérale pour un résultat optimal.

#4 Plaques phoniques

Les meilleurs studios d’enregistrement possèdent tous ces plaques phoniques en mousse qui ressemblent à des boîtes d’oeufs. Vous pouvez, vous aussi, vous les procurer et les disposer dans vos pièces les plus exposées aux bruits extérieurs. Vous pouvez en trouver des plus esthétiques ou même colorées, selon vos préférences. Un mur entièrement recouvert de ces plaques peut devenir une vraie pièce design dans votre maison !

#5 Rideau anti-bruit

Si les nuisances sonores viennent principalement de votre fenêtre ou de votre porte d’entrée, pensez à installer des rideaux anti-bruit. Ces rideaux sont particulièrement épais et seront donc aussi plus occultants. En les plaçant suffisamment proches des fenêtres, vous en aurez fini avec les bruits de chantier en face de chez vous !

#6 Bibliothèque

Les bibliothèques sont souvent massives et prennent une grande partie de vos murs. Avec tous les livres et autres décorations qu’elles supportent, elles absorbent énormément de bruit, en plus d’être pratiques.

#7 Double ou triple vitrage

Vous pouvez aussi considérer d’améliorer votre vitrage en installant une épaisseur en plus ou un feuillage acoustique, mais tout dépend des dimensions de vos châssis. Vous trouverez la mention « AR » sur les vitrages, qui correspond au niveau d’Acoustique Renforcée allant de 1 à 6, 6 étant la réduction la plus puissante.

Previous ArticleNext Article
Aménagement intérieur, Astuces & conseils ·

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.