4 méthodes de rangement qui vous changeront la vie 0

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Vous avez du mal à organiser le rangement dans votre maison ? Vous avez beau ranger mais tout se retrouve en désordre peu de temps après ? Pour vous aider, nous avons rassemblé 4 méthodes de rangement qui vous faciliteront la vie ! 

#1 Méthode Zen to Done

rangementCette méthode consiste à être plus efficace et améliorer l’organisation grâce à 10 habitudes qu’il faut aborder l’une après l’autre pendant 30 jours. Il faut donc appliquer une habitude pendant un mois et dans l’ordre que vous souhaitez. 

 

  1. Triez tous vos messages et votre courrier le plus vite possible.
  2. Notez tout ce dont vous avez besoin sur le support le plus facile pour vous ( bloc-notes ou ordinateur).
  3. Organisez vos tâches hebdomadaires et effectuez-les en début de journée.
  4. Faites une tâche à la fois sans vous laisser distraire.
  5. Faites des listes simplifiées.
  6. Rangez immédiatement tous les objets à la place qu’ils doivent occuper.
  7. Examinez votre façon de faire chaque semaine, revoyez les objectifs que vous avez fixé et votre avancement. 
  8. Simplifiez au maximum vos objectifs et vos tâches afin de ne pas être débordé inutilement.
  9. Instaurez des routines et respectez-les.
  10. Si possible, faites de votre passion votre métier ! Toutes les tâches quotidiennes qui vous paraissaient pénibles seront beaucoup faciles à faire.

#2 Méthode Fly Lady

rangementCette méthode vous aidera à mieux organiser votre maison. Grâce à cette méthode, vous allez intégrer des routines en douceur dans votre quotidien tout en respectant votre rythme de vie : 

  1. Ranger tout ce qui traîne dans votre maison tous les matins pendant 15 minutes.
  2. Faire la même chose le soir avant d’aller vous coucher.
  3. Faire du ménage pendant 1h chaque semaine.
  4. Faire un planning hebdomadaire et noter les tâches à faire chaque jour.
  5. Prévoir un budget et le repas de la semaine chaque semaine.

Cette méthode vous aidera, sur le long terme, à gagner du temps dans la réalisation de vos tâches quotidiennes. Il est important d’y aller progressivement pour ne pas se sentir découragé dès le début. 

#3 Méthode Kon Mari 

Il s’agit de la méthode de la célèbre japonaise Marie Kondo. Selon elle, ranger sa maison permet d’avoirrangement plus confiance en vous et d’être moins stressé. Voici ce qu’elle vous conseille : 

  1. Faites un gros tri une bonne fois pour toute. Ne le faites pas un peu chaque jour sinon vous allez vous décourager et vous n’en finirez jamais. L’idéal est de faire du rangement intensif pendant une semaine.
  2. Rangez les objets en catégories et non selon les pièces de la maison. Il est mieux de réunir tous les objets d’une même catégorie (par exemple, les livres) au même endroit de la maison. 
  3. Ne gardez que les objets qui vous rendent vraiment heureux. Si ce n’est pas le cas, il faut s’en séparer car vous n’allez plus jamais vous en servir. 

#4 La méthode des 5S rangement

Cette méthode fait référence aux 5 mots japonais qui la caractérise. Elle est surtout consacrée à l’organisation de votre lieu de travail. Voici en quoi elle consiste : 

  1. Trier : triez tout en profondeur et ne gardez jamais rien en vous disant “on ne sait jamais qu’un jour cela pourra m’être utile”. Jetez à la place ! 
  2. Ranger : ordonnez tout à l’aide d’étiquettes et rangez tous les objets à leur bonne place. Mettez à portée de main ce que vous utilisez quotidiennement et rangez ailleurs ce dont vous avez besoin moins souvent.
  3. Nettoyer : une fois que vous vous êtes débarassé des choses inutiles, vous pouvez nettoyer à fond votre espace de travail pour que ce soit agréable d’y travailler. 
  4. Systématiser : c’est-à-dire respecter les trois étapes précédentes et en faire une habitude. 
  5. Maintenir : il s’agit de vérifier, si, sur le long terme, vous ne retombez pas dans vos vieilles habitudes. La clé de la réussite de cette méthode est la motivation. Vous pouvez, par exemple, démontrer à votre patron que vous êtes plus efficace avec un environnement de travail bien rangé. Si du nouveau matériel vient s’ajouter entre-temps, il faudra revoir les 4 premières étapes.
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